Vous vous questionnez sur l’isolation de votre demeure? Voici six indices qui ne trompent pas.
Des factures de chauffage (et de climatisation) trop élevées
Vous frémissez à la vue de votre compte d’électricité, surtout l’hiver? Il est fort probable que votre maison ait une déficience sur le plan de l’isolation. Vous ressentez que la chaleur (ou la fraîcheur!) n’est pas uniforme d’une pièce à l’autre? Autre mauvais signe.
Des planchers et des murs froids
Passez une main sur les murs et les planchers de votre maison. Ils sont froids? C’est aussi un signe d’une isolation défectueuse. Bien que vous portiez des pantoufles aux pieds, vous sentez le froid du plancher, surtout aux abords des fenêtres? Autre mauvais signe. Même constat en touchant le plafond à divers endroits dans la maison? Hum.
Ciel, de la moisissure!
Si vous pouvez voir de la moisissure sur les murs, particulièrement dans le bas de ceux-ci ou si sans même la voir vous pouvez la humer telle une odeur de moisi, vos deux sens ne vous trompent pas. La moisissure est aussi un signe d’une mauvaise isolation.
Ciel, de la moisissure!
Si votre maison perd de sa chaleur et c’est bien souvent par la toiture que la perte s’effectue, un signe – cette fois bien évident – apparaît: des glaçons. Bien qu’ils soient plutôt mignons, il faut s’en méfier et procéder à des travaux rapidement. Le principe est simple, les pertes de chaleur se font par le toit, la neige sur ce dernier fond entraînant un surplus d’eau dans vos gouttières qui gèle en forme de longues et gracieuses stalactites de glace. C’est peut-être fort joli et peut servir de décorations de Noël, mais restez sur vos gardes.
La plomberie qui gèle
Même en votre absence vous redoutez de mettre les thermostats à moins de 21°C, parce que vous savez pertinemment que vos tuyaux risquent de geler, ça s’est déjà produit par le passé. Un autre signe incontestable que la maison a besoin d’un nouveau manteau! Un investissement qui vaut le coût quand on sait les frais qu’occasionne une rupture de tuyaux!
Votre hygromètre a l’aiguille dans le tapis
Alors qu’en hiver le taux d’humidité de votre résidence devrait se situer entre 30% et 40%, votre hygromètre vous indique un taux d’humidité plus élevé est un autre signe auquel il faut porter attention. Qui plus est, vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres à laquelle s’ajoutent des taches d’humidité dans la salle de bain ou au sous-sol. N’hésitez plus et entreprenez des travaux rapidement.
Le saviez-vous?
Au Québec, on a commencé à isoler les maisons qu’à partir des années 1950. Les avancées en matière d’isolation sont en constante évolution. Plus votre maison est âgée, moins elle est performante en matière d’isolation. De plus, avec le temps, les matériaux d’isolation peuvent se détériorer.
La valeur R, c’est quoi? C’est la résistance thermique de chaque matériau. En gros, ça mesure leur capacité à résister aux changements de température. Plus la valeur R est élevée, plus la chaleur prend du temps à s’échapper à travers le matériau et plus l’isolation est haute. Et selon notre région, le code du bâtiment nous demande de dépasser une valeur R lorsqu’on construit ou qu’on rénove. (source : IKOGlobal)
Vous voilà convaincu? N’hésitez pas à communiquer avec Pelayo, nous saurons vous guider dans cette aventure du diagnostic à l’exécution des travaux. Vous dormirez enfin sur vos deux oreilles. Au chaud en plus!
PELAYO, est un entrepreneur général basé à Val-David qui effectue des projets dans les Laurentides, Lanaudière et la grande région de Montréal.